Situation géographique

Situé dans le  village paisible de Roucourt. Le gîte vous offre la tranquillité et la quiétude que vous recherchez.

Les premières mentions de Roucourt, 'Rotgericurtis', signifiant 'propriété de Rotger', remontent à 1015. Ce fief est tenu par une seigneurie locale dont l'un des premiers représentants est 'Adam de Roucourt'. Au XIIIème siècle, il passe aux seigneurs du Biez à Wiers. Ce territoire entre donc dans les familles d'Antoing, puis de Werchin et ensuite de Melun-Epinoy. Ajoutons qu'il s'agit également d'une terre franche détenue par le comté de Flandre.

Au XVIIIème siècle, le village s'industrialise. Plusieurs fabriques de bas s'y installent. Dans le courant du XIXème siècle, on recense une industrie métallurgique, une fonderie, une chaudronnerie, une usine de noir animal et plusieurs brasseries. Parallèlement, l'agriculture reste bien présente (céréales, plantes fouragères, trèfle et foin, oléagineuses, pommes de terre et légumes).
 

Roucourt se situe dans la province du Hainaut Occidental.

Une poignée d'habitants, un internat et une école professionnelle pour enfants et adolescents correctement encadrés.

S'agissant d'un village au passé industriel avéré, la tour du gîte a servi de château d'eau et de centrale électrique "basse tension" à l'une de ces brasseries.

Roucourt et Péruwelz sont aussi des terres de sources. L'une d'entre elles, maintenant tarie, se trouvait au pied du cottage.

Cantonnée entre les vallées de l'Escaut et de la Haine, l'entité de Péruwelz est traversée par deux cours d'eau: la 'Verne de Basècles' et la 'Verne de Bury'.  Ces deux rivières forment une sorte de vallée qui découvrent dans le paysage la présence de marécages, de prairies et de bois...

A ces deux cours d'eau se greffent de nombreux ruisseaux: la 'Guéronde' (Braffe), le ruisseau 'de Loge' (Audemez), le ruisseau 'd'Anon' (Baugnies)...

Ces derniers sont souvent alimentés par des sources. D'ailleurs, la faible profondeur de la nappe phréatique devient un atout considérable pour creuser un puits.

 

Roucourt vous procure ainsi la possibilité de promenades et de randonnées magnifiques le long des routes paysagères et si vous parvenez à débusquer ses plus beaux recoins, c'est le bonheur assuré pour ceux qui se plaisent à flirter avec la nature.

Quelques châteaux vous indiqueront le chemin.